» Collège » Présentation
 
dimanche 23 novembre 2014
Collège

 
 

Présentation
 
 
 
 

L’organisation du collège

 

Notre collège se doit d’être accueillant à tous, attentif à chacun. Il doit permettre à tous de réussir selon ses possibilités en ouvrant chaque élève aux réalités du monde et à la vie actuelle, en proposant des références qui aideront le jeune à s’épanouir pleinement dans la construction de tout son être pour accéder petit à petit à l’autonomie.

L’entrée en collège marque un tournant dans la vie de l’enfant. Un effort tout particulier est fait au bénéfice de son acclimatation pour qu’il démarre du bon pied. Les professeurs l’aideront à s’habituer à son nouvel environnement et aux méthodes de travail propres à l’enseignement en secondaire. L’élève consolidera les connaissances acquises à l’école et développera son autonomie. Chaque jeune doit avoir les meilleures chances de réussite et donner le meilleur de lui-même mais il doit aussi grandir et apprendre qu’il est différent des autres, qu’il doit les connaître, les comprendre et les respecter.

Le rythme du collège est maintenant pris et les élèves vont approfondir leurs connaissances et découvrir de nouveaux parcours. Des matières nouvelles apparaissent : les sciences physiques et l’option latin.
- Depuis la rentrée 2008 les quatrièmes ont la possibilité de pratiquer l’anglais, l’allemand, l’espagnol et d’ajouter le latin ou le chinois LV3.

Au cours de cette dernière année en collège, l’équipe éducative accompagne la famille et l’élève dans la construction du projet personnel du jeune. Commencée en 4ème, l’éducation aux choix permet à l’élève d’avoir le maximum d’informations pour le guider dans son orientation : connaissance de soi, réflexion sur le monde du travail, découverte de l’environnement des métiers, explication des filières, préparation aux méthodes de travail des lycées et renforcement des liens collège lycée.

Elle accueille des élèves qui, en raison d’un retard important, ne peuvent pas suivre une scolarité classique. C’est un enseignement basé sur une pédagogie différenciée. En 4ème et 3ème, deux ateliers sont proposés à Saint Louis : Horticulture et Employé Technique de Collectivité. L’objectif principal de cette section est d’orienter les jeunes vers des formations qualifiantes de niveau V (CAP-BEP)

Thierry BOUTIN Directeur du Collège

 
 
 

 

La rentrée 2014

 

Pour l’année 2014-15, le collège Saint-Louis accueille 743 élèves répartis dans 31 divisions. Les niveaux de 6è, 4è et 3è comptent 7 classes, le niveau 5è compte 6 classes. Il y a 4 classes de SEGPA.

Les enseignants sont au nombre de 63.

 
 
 

 

L’entrée au collège

 

pour les nouveaux collégiens le jour de la rentrée. Il est aménagé de manière à aider les élèves de 6ème à apprivoiser leur nouvel environnement. Si tout au long de cette première étape au Collège l’accent est mis sur l’accompagnement de l’élève, les familles ne sont pas oubliées pour autant. Les parents sont régulièrement conviés aux rencontres avec les professeurs et peuvent participer plus activement à la vie du Collège en adhérant à l’Association des Parents d’Élevés et en étant parent correspondant.

- Une cour est réservée aux seuls 6°. Chaque élève peut donc librement choisir de rester sur sa cour ou d’aller vers les plus grands (parc, espace jeux, foyer…)

- Un bâtiment, "Le Petit Théâtre", a été construit sur un site riche d’une histoire qui a marqué une époque. Cette nouvelle construction permet d’avoir toutes les salles de 6ème groupées autour de leur cour.

Certains cours se déroulent dans des salles spécialisées (SVT, Arts Plastiques, Technologie). Les petits nouveaux ont donc régulièrement l’occasion de côtoyer les autres collégiens.

Directeur, éducateurs, professeurs, membres du personnel, toute l’équipe éducative réunit son énergie pour accompagner le parcours de chaque élève pendant ses années collège et faire en sorte que chacun puisse mettre en valeur ses talents dans le respect de l’autre.

L’entrée au collège marque le début des études secondaires. C’est une étape importante. Elle doit permettre au jeune d’acquérir des méthodes de travail efficaces qui l’aideront à réussir sa scolarité. Les disciplines enseignées ouvrent aux élèves des horizons divers qui leur permettront de grandir et de s’épanouir.

 
 
 

 

Les + + +

 

- Pour faciliter l’arrivée au collège, les fournitures sont achetées par l’établissement. Une somme de 15€ est demandée à la famille, le complément est pris en charge par l’APEL (Association des Parents d’Elèves).

- La possibilité de bénéficier d’une initiation à l’espagnol en 6ème.

- L’option LV3 Chinois en classe de 4ème.

- Des nouveaux jeux pour les activités 6ème du midi : 15 clubs accueillent les élèves.

- Le menu de la cantine chaque semaine sur le site Internet du collège.

- Séances de natation pour les élèves de 6ème avec en particulier des séances pour les non nageurs.

- De nombreuses salles sont équipées de vidéo projecteurs.

- Depuis 4 ans, les élèves de 6ème n’ont pas de livres à transporter dans leur cartable. Ils ont chez eux le double des manuels scolaires.

- Les classes bi-langue en 6è et 5è permettent aux élèves d’apprendre deux langues vivantes 1 en parallèle : l’anglais (3 heures par semaine) et l’allemand (3 heures par semaine).

 
 

 

Inscriptions au Collège Saint-Louis

 

Pour une rentrée en septembre 2014, dans une des classes du collège, on peut s’inscrire à partir du début du mois de janvier. Pour cela, il faut prendre un rendez-vous auprès du secrétariat du collège en téléphonant au 02.41.51.11.36.

- college@saint-louis-saumur-ec49.org

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le vendredi 21 novembre 2014